1.5.06

CIEL VERT

Le passant s'essoufflait à remonter la rue Olivier de Serres. Il cherchait à rejoindre le tramway qui longeait le Boulevard des Maréchaux. Mais il était un peu en avance. Le chantier n'était pas encore terminé. Il contempla la coulée de gazon qui dissimulait les rails. Il éprouva l'envie de s'étendre dessus et d'admirer le ciel d'un vert trop acide pour être naturel. Mais une vieille femme, engoncée dans un long manteau, l'en empêcha. "Attention au tram!" s'écria-t-elle d'une voix revêche. "Aucun risque, répliqua-t-il, il ne passe pas encore!" "Qu'est-ce que vous en savez?" répondit-elle en lui faisant un pied de nez. "De toute façon, c'est une belle journée pour mourir, non?" plaisanta-t-il. "Oh, il y a longtemps que je suis morte!" murmura la vieille femme. "Moi aussi, et je m'en réjouis!" "Alors, on s'en fiche comme de l'an quarante du tram, n'est-ce pas?" s'exclama la vieille femme en lui tirant la langue. "Donnez-moi le bras, je vais vous aider à traverser, madame..." proposa-t-il galamment. "Dormez sur le gazon, et laissez-moi en paix!" grommela-t-elle. "Comme il vous plaira!" répondit-il en s'allongeant sur la coulée d'herbe. La vieille femme fit mine de s'éloigner. Puis elle revint sur ses pas. "Je déteste les chiures de mouche et les fientes de pigeon!" dit-elle soudain à l'oreille de l'homme. "Le monde est un cloaque!" s'écria-t-il à l'adresse du ciel qui verdissait de plus en plus. "C'est aussi un charnier!" ajouta la vieille femme en grinçant des dents. Le passant n'eut pas le loisir d'approuver. Un tramway, lancé à pleine vitesse, le coupa en deux à la taille. "Je vous avais bien dit de faire attention!" jubila la vieille femme en déployant son manteau. Elle s'envola au-dessus des immeubles. Le ciel vira au noir, des éclairs jaillirent des rails. Paris n'existait plus.

François Teyssandier

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce beau texte plein d'humour et de poésie!
Quelques lignes et un monde s'ouvre...

13:21  
Blogger Troisième Epicure said...

affreusement affriolant.
is

01:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home